Festivals en Belgique : une ambiance inégalable ! 0

festival

La Belgique est reconnue par de nombreux artistes comme ayant le public le plus réactif et dynamique. C’est l’une des raisons pour laquelle les festivals de notre plat pays ont une ambiance absolument inégalable. Une grande variété d’événements aux styles diversifiés sont organisés chaque année et attendus avec impatience par un nombre incalculable de belges et d’étrangers. En effet, nos voisins aiment nous rendre visite pour faire la fête devant des scènes mythiques. Voici notre top 10 des meilleurs festivals en Belgique !

#1 Rock Werchter

WerchterWerchter accueille les artistes les plus attendus chaque année, ce qui en fait un festival absolument incontournable aux yeux du monde entier ! Depuis 1975, l’événement fait un carton avec une affiche principalement axée autour du rock, mais qui vascille également vers l’électro et le rap pour satisfaire un large public. Muse, Green Day, Arctic Monkeys, Metallica, Pearl Jam… Les groupes les plus populaires et intemporels ont pris les 4 scènes d’assaut et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Ce sont environ 350 000 festivaliers qui grouillent sur le site de Rock Werchter durant le dernier week-end de juin.

Site officiel de Rock Werchter.

#2 Tomorrowland

Dans un autre registre, Tomorrowland n’a pas manqué de séduire tous les amoureux de l’électro ! Sa particularité ? Un cadre magique grâce à de nombreuses installations qui semblent venir d’une autre dimension. La musique y est l’élément clé, mais elle se retrouve mélangée à de véritables spectacles digne des plus grands cirques et des shows son et lumière époustouflants. Le festival est organisé à Boom les 2 derniers week-end de juillet. Saviez-vous qu’il prenait aussi place dans d’autres pays en correspondance avec l’événement belge ? Tomorrowland connaît un véritable essor international et grandit un peu plus chaque année.

Site officiel de Tomorrowland.

#3 Dour Festival

DourDour se décrit comme un festival de musique alternative. En effet, vous y trouverez tous les styles de musique possibles et imaginables. Près de Mons, l’événement s’étale sur 5 jours de fête intense ! Les festivaliers adorent particulièrement son camping à l’ambiance incroyable et la diversité de l’affiche. Pas moins de 251 000 participants ont été comptabilisés durant la dernière édition. Un record pour ce festival qui se faufile parmi les meilleurs au monde. Entre rock, punk, hip-hop, électro, house, R&B, reggae et bien d’autres encore, les nombreux artistes qui se partagent les 9 scènes vous offrent un moment éclectique !

Site officiel de Dour.

#4 Couleur Café

Plus petit mais pas moins intéressant, Couleur Café propose une affiche exclusivement urbaine et autour de la musique du monde. Le festival est organisé à Tour et Taxis le dernier week-end de juin et accueille environ 65 000 personnes chaque année. Une ambiance métissée qui vous donnera l’impression d’être en vacances, de quoi profiter d’un week-end hors du temps ! Il a accueilli Sean Paul, Goran Bregovic, Chinese Man, Selah Sue, Magic System et bien d’autres encore. Chaque année, l’affiche se diversifie et vous fait voyager !

Site officiel de Couleur Café.

#5 EsperanzahEsperanzah

Dans le magnifique cadre de l’abbaye de Floreffe, vous pourrez prendre part à Esperanzah, ce festival de musique du monde haut en couleur ! Le premier week-end d’août, rendez-vous près de Namur pour s’enjailler sous le soleil. Tryo, Manu Chao, La Rue Ketanou, Dub Inc et bien d’autres ont fait la fierté du festival depuis 2002. L’événement grandit chaque année et participe à de nombreuses initiatives telles que la sensibilisation au tri des déchets. Il met en avant l’art de rue avec de nombreux spectacles, des activités pour enfants etc.

Site officiel d’Esperanzah.

#6 Les Ardentes

Le 2ème week-end de juillet, rendez-vous à Liège pour les Ardentes ! Ce festival a beaucoup évolué au cours des années, étant d’abord centré sur l’électro-rock. Il s’est ensuite ouvert aux musiques pop, hip-hop, jazz et à la chanson française pour finalement se concentrer sur la culture hip-hop et la musique urbaine à partir de 2018. Ces derniers styles ont plu à un large public et permet aux Ardentes de se démarquer des autres festivals populaires en Belgique.

Site officiel des Ardentes.

#7 LaSemo

LaSemo, c’est l’étoile montante des festivals de musique du monde ! D’abord organisé à Hotton pour ensuite s’installer au parc d’Enghien, l’événement se veut particulièrement familial, avec plein d’activités organisées pour les plus jeunes, mais aussi des artistes capables de conquérir le coeur des plus grands. Il mêle divers genres pour le plus grand plaisir de tous. Environ la moitié des artistes proposés à l’affiche chaque année sont issus de la fédération Wallonie-Bruxelles, une belle manière de promouvoir nos artistes locaux !

Site officiel du LaSemo.

#8 Pukkelpop

Pukkel

Depuis 1985, le Pukkelpop prend place à Hasselt et propose une affiche absolument incroyable ! Les plus grands artistes contemporains se partagent 8 scènes pour un week-end inoubliable en août. Vous pourrez profiter de concerts d’absolument tous les styles : rock, rap, reggae, électro, techno, musique française, world music… Tout s’entremêle pour créer un ensemble harmonieux et une ambiance très spécifique. À découvrir !

Site officiel du Pukkelpop.

#9 Francofolies de Spa

Les Francos, comme on les appelle plus communément, se déroulent à Spa sous forme d’un grand festival payant, mais aussi de plusieurs événements gratuits avoisinants, comme le village Francofou ou la place de l’Hôtel de Ville, par exemple. Très axé chanson française, le festival se diversifie petit à petit mais garde son âme initiale. Vous y retrouverez nos artistes belges mais aussi d’autres musiciens français reconnus. Une partie du festival est consacrée exclusivement aux enfants : parfait pour une sortie en famille !

Site officiel des Francofolies de Spa.

#10 Graspop

GraspopIl y a un public en particulier qui est souvent délaissé dans les festivals populaires : les amoureux du métal ! Pour palier à cela, le Graspop a fait son apparition en 1995 et propose une affiche exclusivement hard rock et métal. Il a lieu chaque année à Dessel fin juin et attire un très large public international, allant jusqu’à environ 150 000 personnes par an ! Pour un « petit » festival, le Graspop a su se frayer un chemin à travers les grands festivals et se faire une vraie renommée dans le milieu.

Site officiel du Graspop.

Previous ArticleNext Article
Événements ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.