Quelles aides et tremplins pour les jeunes musiciens en Belgique ? 0

Jeune groupe

Entre concours régionaux, tremplins et aides financières, les jeunes groupes de musique peuvent mettre toutes les chances de leur côté pour percer dans le monde culturel. Trop de projets restent dans le silence : prenez connaissance des actions qui peuvent vous propulser au devant de la scène belge !

#1 Court Circuit

Court CircuitCette fondation fédère les structures soutenant la scène alternative belge. Elle promeut la musique actuelle en Wallonie et à Bruxelles. C’est LE point de rencontre des artistes de chez nous car il coordonne le Club Plasma, réseau de salles de concerts de la région. Court Circuit joue donc un rôle clé dans la programmation des salles, maisons des jeunes et autres lieux de représentation. Il organise chaque année le Concours Circuit, véritable tremplin pour les participants qui sauront sortir du lot et s’imposeront comme les nouvelles révélations belges. Ils joueront devant de nombreux professionnels de la musique et bénéficieront d’un accompagnement très enrichissant.

#2 Imagine

ImagineImagine est un tremplin musical international pour les artistes entre 13 et 21 ans. Il vous propose de vous produire sur une scène devant un jury composé de professionnels du milieu. Les gagnants auront la chance de jouer à l’Imagine Festival, qui change de ville chaque année. Imagine veut permettre aux jeunes musiciens amateurs de se confronter au public et au regard des autres dans des conditions scéniques optimales.

#3 Tremplins des festivals

Dour, les Ardentes, Ronquières, ParkRock, Francos, Durbuy Rock… Le point commun de tous ces festivals ? Ils proposent un tremplin en amont pour permettre aux jeunes groupes amateurs d’accéder à leur scène ! Les mois précédents le week-end du festival, vous pouvez vous y inscrire et concourir face à d’autres jeunes groupes locaux et, qui sait, vous produire devant une foule passionnée, sur la même affiche que vos artistes préférés.

#6 Premières Scènes

En solo ou en groupe, vous pouvez participer à Premières Scènes dans l’optique de jouer au Reflektor à Liège ! Chaque saison, 5 projets sont sélectionnés par un jury professionnel pour être ensuite coachés et accompagnés grâce à des ateliers théoriques et pratiques. Idéal pour développer votre groupe et votre univers musical !

l'envol des cités#7 L’envol des cités

Entre concours et dispositif d’accompagnement, l’Envol des Cités recherche les artistes de demain issus de la région du Hainaut. Vous pouvez vous y inscrire en ligne. Si vous êtes sélectionné et que votre audition est un succès, des coachings, formations et enregistrements studio vous attendent, pour ensuite déboucher sur une véritable tournée.

#8 Sérénades de Rochefort

Les Sérénades proposent aux artistes pop-rock de concourir en se produisant sur une scène pro, dans les conditions réelles. Un seul gagnant sera retenu après le vote du public. Parfait pour se faire remarquer et travailler sa présence scénique.

Previous ArticleNext Article
Musique ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.