Les vieux artistes belges qui font notre fierté 0

JAcques Brel

Il y a certains artistes qui marquent l’histoire entière d’un pays. Nostalgie ou simple piqûre de rappel, voici notre sélection des muiciens belges d’avant les années 2000 qui feront toujours notre fierté nationale !

#1 Jacque Brel

Quand on pense à chanteur belge, on pense à Brel ! Originaire de Schaerbeek, l’auteur-compositeur-interprète a su toucher de nombreuses générations. “Ne me quitte pas”, “Amsterdam”, “Quand on n’a que l’amour”… Vous connaissez les paroles, n’est-ce pas ? Il est l’un des pionnier de la chanson française et a fortement aidé à la faire reconnaître à l’étranger. Fort d’un charisme incomparable et d’une voix qui transmet une émotion sans pareil, il eut une carrière musicale effrénée de 1951 à 1967, avant de devenir acteur. Il décide d’enregistrer un dernier 33 Tours avant de lâcher son dernier souffle suite à un cancer des poumons en 1978. Jacques Brel restera dans nos coeurs à jamais !

#2 Maurane

Voix puissante et joie de vivre, c’est ce qui définit au mieux Maurane. La chanteur s’est éteinte en 2018 à l’âge de 57 ans mais laisse derrière elle un parcours magique. Révélée par l’opéra-rock Starmania en 1980, elle enchaîne ensuite les tubes. Le duo avec Lara Fabian “Tu es mon autre” nous reste particulièrement en tête. Sa voix jazzy, souvent qualifié “de velours”, a conquis le coeur d’un large public.

#3 Pierre Rapsat

Tout le monde connaît le titre “Ensemble”, mais vous reconnaîtrez facilement “Les rêves sont en nous” ou encore “Illusions” si vous êtes adepte des radios-phares des années 80, comme Nostalgie par exemple. Il a longtemps vécu à Verviers avant de s’éteindre en 2002. Durant sa carrière, il a notamment représenté la Belgique à l’Eurovision en 1976 et s’est exporté jusqu’au Canada. Ses hits ont touché un large public francophone à travers le monde et beaucoup de gens le qualifient comme “bête de scène”, ses spectacles étant très animés.

#4 Axelle Red

Si vous en doutiez encore, oui, Axelle Red est belge ! Vous n’avez pas pu passer à côté de cette auteure-compositrice-interprète aux cheveux roux. Sa langue maternelle est le flamand mais elle chante en français. Elle a débuté sa carrière dans la musique très tôt, puisqu’elle sort son premier disque à 14 ans. En 1993, son succès explose grâce au titre “Sensualité”. On retient ensuite le avec Renaud “Manhattan Kaboul”, qui a su toucher le coeur de beaucoup de gens.

#5 Technotronic

Ce groupe aux sonorités dance/rap/acid house est originaire d’Alost ! Leur nom ne vous dit rien ? Écoutez “Pump up the jam” et vous allez tout de suite les reconnaître. Ce tube est sorti en 1989 et fait toujours l’unanimité. Le style de Technotronic n’a pas vraiment vieilli et tendrait même à revenir sur les devants de la scène. Ils ont vécu quelques années de gloire avant d’arrêter la musique vers 2005.

#6 Vaya Con Dios

Constitué en 1986, ce groupe jazzy se fait connaître avec un titre aux sonorités hispaniques appelé “Just a friend of mine”. Cependant, le groupe est davantage connu pour sa chanson “What’s a woman”. La voix profonde de Dani Klein et une guitare folk, c’est ce qui fait le succès de Vaya Con Dios. Leur dernier concert date de 2014, mais ils n’ont pas encore dit leur dernier mot.

#7 Machiavel

Les adeptes de rock adorent Machiavel, que ce soit pour le titre enflammé “Fly” ou le slow “Rope dancer”, qui a vu se former beaucoup de couples sur le dancefloor à l’époque. Marc Ysaye est à la tête de ce groupe, aussi bien qu’il n’est le directeur de la radio Classic 21. Il en connaît donc un rayon en termes de musique puisqu’il y raconte l’histoire du rock au quotidien.

#8 Helmut Lotti

Si vous aimez la musique classique, sachez que Helmut Lotti fait partie de notre patrimoine belge flamand ! Il est né à Gand en 1969 et fut éduqué musicalement par son grand-père, chef d’orchestre de l’opéra de la ville. Contre toute attente, le nombre de ses albums vendus dans les années 90 surpasse les ventes de disques au Benelux !

#9 Salvatore Adamo

D’origine italienne, Salvatore Adamo est tout de même fier de sa belgitude. Il vit à Bruxelles depuis sa plus tendre enfance, notamment à cause d’une hospitalisation forcée à Louvain pour une méningite. Sa carrière débute grâce à un concours sur Radio Luxembourg. Il interprète ensuite de nombreuses chansons dans plusieurs langues, dont “Vous permettez, Monsieur” ou “Mes mains sur tes hanches”.

#10 K’s Choice

On termine sur une touche rock avec K’s Choice, dont le titre “Not an addict” résonne encore dans toutes les têtes. Ils étaient actifs entre 1993 et 2003, pour faire une pause pendant laquelle la chanteur, Sam Bettens, a sorti un album solo. Ils reviennent ensuite sur les devants de la scène en 2009. Le groupe a connu un succès mondial et fut produit notamment par le producteur des Foo Fighters ou de Counting Crows.

Previous ArticleNext Article
Musique ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.