Que voir en Belgique ? Nos plus beaux monuments ! 0

Atomium

Notre plat pays a été marqué par une histoire riche en rebondissements, qui ont laissé derrière eux pas mal de sites et de monuments historiques. Vous venez visiter la Belgique et vous souhaitez découvrir de magnifiques lieux ? Vous êtes Belge et vous voulez en savoir davantage sur votre pays ? Voici les plus beaux monuments à voir au moins une fois dans votre vie !

Grand Place de Bruxelles

Grand place bruxellesBien évidemment, le premier site historique à mentionner est la Grand Place de Bruxelles ! Riche d’ornements dorés, elle est entourée par l’hôtel de Ville et la maison du Roi, mais aussi par plein de petites terrasses où il fait bon prendre un verre et admirer les alentours. De place du marché au XIème siècle à place royale aujourd’hui, les lieux ont été témoin d’énormément d’événements sur leurs pavés.

Beffroi de Gand

BeffroiAu coeur de la ville de Gand se dresse ce grand beffroi classé au patrimoine de l’UNESCO. Il est l’une des 3 tours emblématiques de la ville, avec les clochers de 2 églises, et symbolise l’indépendance de Gand. Il renferme un ensemble de cloches et est surplombé par un dragon, véritable mascotte de la ville. Il participe entièrement à cette allure médiévale qu’arbore magnifiquement la cité flamande !

Citadelle de Namur

CitadelleAu confluent de la Sambre et de la Meuse, la Citadelle de Namur surplombe fièrement la ville. Vous pouvez vous y promener dans un cadre verdoyant et admirer une vue panoramique de la ville, vous y sustenter de délicieux repas dans des cadres exceptionnellement originaux ou encore assister à des événements incontournables ! Elle témoigne de plus de mille ans d’histoire.

Atomium

AtomiumL’atome géant du cristal de fer se trouve à Bruxelles, plus précisément à Laeken. Il a été imaginé et créé en 1958 pour l’expo universelle 58, un événement marquant pour la ville. Elle incarne l’avancée scientifique qui se confronte à l’Humanité. Composée de 9 sphères, l’architecture vous permet d’en visiter 6 d’entre elles, chacune abritant un restaurant, un atelier pédagogique pour enfants, une exposition sur les années 50, des événements culturels, des conférences ou des expositions d’art temporaires.

Manneken Pis

MannekenTrès populaire et pourtant… si petit ! Le Manneken Pis est un petit bonhomme en bronze en train d’uriner. Il représente notamment le sens de l’humour typique bruxellois ainsi que leur indépendance d’esprit. Sa version originale, qui a été érigée en 1620, se trouve aujourd’hui au Musée de la Ville de Bruxelles. Elle fut ensuite remplacée par la version actuelle, recréée à l’identique en 1965. Un incontournable lors de votre passage dans le piétonnier de Bruxelles.

Lion de Waterloo

LionÀ Braine L’Alleud, sur le site de la bataille de Waterloo, vous pourrez admirer la butte du Lion. Cet amas de terre surplombé d’un énorme félin sert à commémorer la victoire des Pays-Bas lors de la fameuse bataille en 1815, qui a opposé l’armée française de Napoléon Ier à l’armée des Alliés (Britanniques, Allemands, Néerlandais, Belges et armée prussienne).

Durbuy

DurbuyLa plus petite ville du monde est un véritable monument à elle seule ! On en fait vite le tour, mais chaque coin de rue est plus beau que le précédent. Ses petites rues pavées et ses façades en pierre vous feront craquer. En bordure de l’Ourthe, son petit surnom lui a été donné par Jean de Bohème, comte du Luxembourg et n’est pas forcément vrai, bien que Durbuy ne comptabilise que 400 habitants.

Singe de Mons

Singe MonsLe singe du Grand’Garde a une histoire très énigmatique ! À côté de l’entrée de l’hôtel de ville, le petit primate porte bonheur lorsqu’on lui caresse le crâne avec la main gauche, selon la légende. On ne connaît pas son âge ni son histoire, le petit singe étant sujet à de nombreuses théories diverses. Point d’attache et de punition pour enfants turbulents, ancienne gargouille de taverne ou simple chef d’oeuvre de forgeron ? Peu importe, effleurer son crâne usé vous donnera le sourire à coup sûr.

VillersAbbaye de Villers

Cette abbaye, ancien monastère de l’ordre de Cîteaux, est aujourd’hui en partie en ruine. C’est ce qui fait tout son charme ! Il est possible de la visiter et d’y découvrir plus de 900 ans d’histoire.

Gare d’Anvers

GareAnvers, ville du diamant… Sa gare est également un véritable petit bijou ! Entre magnifiques vitraux, aménagements de voies sur 3 niveaux et boutiques de luxe, la gare ne vous laissera pas de marbre. Elle démontre parfaitement la richesse de la ville.

Previous ArticleNext Article
Culture ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *