Quels musées faut-il absolument voir en Belgique ? 0

Museum

Hergé#1 Musée Hergé (Louvain-la-Neuve)

Vous avez beaucoup à apprendre du père de Tintin et Milou ! Ce musée entièrement dédié à l’auteur de bandes dessinées retrace tout son parcours et ses oeuvres les plus incontournables. Redécouvrez l’univers de Tintin, les événements historiques retracés dans ces oeuvres et le regard porté par Hergé sur le monde.

Plus d’infos sur le musée Hergé

#2 Train World (Bruxelles)

Aussi intéressant pour les enfants que pour les adultes, Train World retrace l’évolution des trains, vous montre certains ancêtres à vapeur, vous en apprend plus sur son mécanisme et sur les lignes ferrées. Ce musée interactif est à découvrir absolument !

Plus d’infos sur Train World

#3 Prehistomuseum (Flémalle)

Pénétrez un véritable parc d’aventures axé sur la préhistoire ! Vous retournerez aux sources primitives et découvrirez comment l’Homme a évolué en observant de nombreuses grottes et à travers plein d’activités passionnantes. Le musée se situe dans un site archéologique classé Natura 2000.

Plus d’infos sur le Prehistomuseum

Beaux-Arts#4 Musées Royaux des Beaux-Arts (Bruxelles)

Il regroupe notamment les musées Magritte, Meunier, Wiertz mais aussi une collection de Dali et bien d’autres ! C’est pas moins de 20 000 oeuvres issues des 4 coins du monde qui vous attendent, allant de la peinture, de la sculpture et du dessin. Une chose est sûre, vous n’en verrez pas la totalité en une journée seulement.

Plus d’infos sur les Beaux-Arts

#5 Musée Horta (Bruxelles)

La maison personnelle de l’architecte Victor Horta, véritable oeuvre d’Art Nouveau, a été transformée en musée. Elle a cependant conservé conservé sa belle décoration intérieure. Admirez les impressionnantes mosaïques et peintures murales qui créent une harmonie absolument raffinée.

Plus d’infos sur le musée Horta

#6 Planète Chocolat (Bruxelles)

Tout le monde le sait : le chocolat belge est le meilleur au monde ! Sachez que la boutique Planète Chocolat possède son propre musée qui démontre l’expertise derrière la confection du chocolat. Vous en apprendrez plus sur son histoire, le travail minutieux des maîtres chocolatiers et vous observerez un véritable atelier vivant.

Plus d’infos sur Planète Chocolat

Fantastic Museum#7 Musée d’Art Fantastique (Saint-Gilles)

Passionné par les créatures, sculptures et histoires fantastiques ? Rendez-vous au paradis du surréalisme et de l’étrange : le MAF ! Parcourez une collection unique et fantasmagorique au coeur de Bruxelles, dans le quartier de Saint-Gilles. Vous en ressortirez le coeur plein de rêves !

Plus d’infos sur le Fantastic Museum

#8 Musée des Instruments de Musique (Bruxelles)

Si vous êtes musicien, vous vous devez de visiter ce temple des instruments issus des quatre coins du monde ! Plus de 8000 instruments y sont recensés, ce qui en fait l’un des musées les plus importants au monde. Il est accessible pour tous les âges et programme également des concerts et autres événements pédagogiques.

Plus d’infos sur le MIM

#9 Musée Scientastic (Etterbeek)

Cette exposition amusante et ludique sur la science et toutes ses variations apprend plein de choses aux enfants. Elle organise des activités à thèmes qui changent régulièrement : robotique, physique, etc.

Plus d’infos sur Scientastic

#10 Musée du Cinquantenaire (Bruxelles)

Autrement appelé « Musée d’Art et d’Histoire », il expose des collections relatant l’évolution de l’humanité et des plus grandes civilisations du monde. Divisé en 4 parties, il regroupe plus de 350 000 pièces datées à partir du Xème siècle.

Plus d’infos sur le musée du Cinquantenaire

Previous ArticleNext Article
Art, Culture ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *